Ceux qui ne connaissent pas Jung trouveront dans ce livre une présentation globale du psychiatre zurichois et de son œuvre. L’auteur y décrit le parcours de sa vie, ses relations avec Freud, avec Wolfgang Pauli et Herman Hesse. Il y fait le récit de ce moment d’incertitude, après la rupture avec Freud, durant laquelle une crise intérieure conduit Jung à une exploration de son propre inconscient psychique par des moyens qu’il invente et expérimente méthodiquement.

Frédéric Lenoir parcourt les grands thèmes de la psychologie jungienne : les types psychologiques, l’inconscient collectif, le Soi, le parcours de l’individuation, l’analyse des rêves et l’imagination active. Survol rapide mais qui peut donner l’envie d’aller plus loin à ceux qui y prendront goût.

L’auteur a souligné dans dans sa préface la faiblesse de l’accueil de Jung en France. Il fut longtemps dénigré par les freudiens et les lacaniens. Peut-être le livre de Lenoir contribuera-t-il à le faire connaître un peu mieux chez nous. Rappelons que ceux qui s’intéressent à la place de Jung dans notre pays pourront s’informer en détail sur son histoire et ses aléas en consultant la thèse magistrale de Florent Serrano, CG Jung en France (Les Belles Lettres, Paris, 2021)