ciel

La psychanalyse est un parcours d’exploration du psychisme à travers ses productions conscientes et inconscientes.La psychanalyse

Elle vise à prendre en compte ce qui est ignoré, refoulé ou tenu pour négligeable. Son effet thérapeutique s’appuie sur la mise à jour d’aspects méconnus de la personnalité, sur la prise en compte de ce qui était dénié, sur la mise en place de ce qui était négligé ou objet d’inflation et qui peut être à l’origine de troubles de la personnalité.

La pratique du divan en psychanalyse a pour objectif de placer l’analysant dans une posture qui favorise la détente et donc facilite la montée des contenus inconscients.

On travaille en psychanalyse sur les souvenirs de rêves nocturnes mais aussi sur les associations issues des évènements de la vie quotidienne, sur les sentiments et les affects éprouvés à cette occasion et sur les souvenirs plus anciens.

Ce qui se passe dans l’espace de la psychanalyse sera aussi considéré dans sa signification transférentielle, c'est-à-dire en relation avec un vécu antérieur qui serait rejoué dans l’ici et maintenant.

La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel.La psychologie

Le processus de la psychothérapie peut emprunter des voies diverses et des méthodes variées qui vont déterminer les modalités et la durée de l’entreprise et la nature de l’aboutissement.

Il existe un grand nombre d’approches en psychothérapie et il n’est pas toujours facile d’obtenir un repérage clair. D’autant que les classifications qui peuvent être proposées sont hétérogènes en référence au cadre : psychothérapie individuelle, psychothérapie de groupe ou psychothérapie de couple...

en référence aux fondateurs : Freud, Jung, Adler… en référence à une approche privilégiée : psychothérapie analytique qui s’appuie sur les hypothèses de la psychanalyse, psychothérapie par l’hypnose ou par le rêve éveillé…

Nous nous limiterons ici à la psychothérapie analytique qui a, pour caractéristique commune avec la psychanalyse, la référence à l’inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. Elle s’appuie sur les travaux qui ont été produits dans ces champs par Freud et ses successeurs.

Premier entretien

Aux personnes qui envisagent d'entreprendre une psychanalyse ou une psychothérapie, nous proposons un entretien avec un psychanalyste de l'Association.

Cet entretien permet d'aborder, entre autres, les questions suivantes :

  • Pourquoi entreprendre une psychanalyse ou une psychothérapie ?
  • Que peut-on en attendre ?

  • De quelle manière se déroule une psychanalyse ? Et une psychothérapie ?
  • Comment choisir un psychanalyste, Un psychothérapeute ?
  • Quels sont les critères de choix ?
Cet entretien a lieu à Paris.
Il peut être obtenu en prenant rendez-vous par téléphone au 01 43 46 75 26.

Les psychanalystes, les psychothérapeutes, les psychologues, les professionnels de la relation sont confrontés à un engagement particulier de leur personnalité dans leur vie professionnelle puisque, pour eux, l’outil professionnel, c’est la relation.

Il leur est indispensable de pouvoir prendre du recul sur cet engagement, dans la neutralité d’une écoute bienveillante et attentive.

Dans ce cadre sécurisé, on sera à même d’analyser sa pratique, d’évaluer ses effets, de penser à son évolution.

La supervision peut s’exercer en groupe, lorsqu’elle est mise en place au sein d’une organisation.

Elle peut s’effectuer de manière individuelle et se réalise alors habituellement au rythme d’une séance mensuelle, lorsqu’elle répond à la demande individuelle d’un praticien.

Elle donne alors lieu à un contrat de gré à gré entre le demandeur et le superviseur, contrat qui précise le rythme, la durée et les conditions de la supervision.

Les référentiels de nos superviseurs sont la Psychanalyse et l’Analyse institutionnelle.

Le coaching est un accompagnement professionnel assuré par un intervenant spécialisé extérieur à l’entreprise du demandeur.

Il se situe à l’intersection du développement personnel, des relations interpersonnelles et de la stratégie du management.

Cet accompagnement est généralement souhaité dans des circonstances problématiques voire conflictuelles ou à des moments d’évolution de la situation professionnelle : passage promotionnel, changement de responsabilité.

Le coach travaille à intervalles réguliers avec son client sur la pratique professionnelle de ce dernier et à son bénéfice.

Un coaching se réalise habituellement à raison de une ou deux séances par mois pendant quelques mois.

Les référentiels de nos intervenants en coaching sont la psychanalyse, la psychosociologie et les outils du management.

L’expérience nous amène à constater que si le coaching vise d'abord un objectif situé dans la vie professionnelle, il a généralement des retombées très positives dans la vie personnelle du participant.